L’art de convaincre

Peut être que le titre vous paraîtra trompeur une fois arrivé au bout de cet article.

Car non, je ne vais pas ici vous donner la B.A BA des outils de la persuasion ou encore une méthode en 5 points pour toujours avoir raison. De plus, qui aime les « je sais tout »? N’est-ce pas?

J’ai pensé plus tôt dans ma vie que le terrain de la vérité était binaire. C’est vrai ou c’est faux. Mais heureusement j’étais jeune et stupide et j’ai eu la chance de me rendre compte assez tôt que la vérité est très subjective. Par exemple, si je vous dis que j’adore le chocolat, vous êtes d’accord que ça n’en fait pas pour autant une vérité universelle? Vrai?

C’est pareil pour presque tout dans la vie (sauf pour ceux qui pensent que la terre est plate…sérieusement les gars?🤔).

Alors en partant de ce principe, pourquoi essayer de convaincre ce qui ne peut l’être? Un principe trop souvent oublié du marketing est celui que TOUS les clients ne sont pas VOS clients. C’est d’une vérité implacable. Il serait effectivement stupide d’essayer de vendre une brosse à dent à un édenté. Et même si vous y arriviez, cela ferait de vous au mieux quelqu’un de peu fréquentable…

Ce principe est pour le coup vrai de partout. Un coach n’essayera pas d’aider quelqu’un qui ne veut pas l’être. Un Directeur Commercial n’embauchera pas un commercial qui ne veut pas vendre. Et quand il s’agit de communication, on n’essayera pas de convaincre celui qui a l’esprit étriqué comme un trou de souris.

L’art de convaincre repose sur deux principes fondamentaux :

  • Savoir convaincre lorsque c’est nécessaire, sinon se taire.
  • Inspirer

Les arguments logiques ont une utilité, celle de faire baisser la barrière de la raison. Mais ce sera le sens, les émotions qui donneront l’élan nécessaire à votre vision et la portera en plein cœur de la personne en face de vous.

C’est un peu comme pour rentrer à Disney Land. Vous devez payer avec de l’argent pour passer le guichet, mais une fois dans l’enceinte, ce sont les émotions qui vous feront vivre l’intensité du moment et le gravera dans votre esprit.

Alors, vous souhaitez developper votre capacité à persuader?

1 – Choisissez votre cible. Elles ne sont pas toutes prêtes à vous entendre.

2 – Commencez toujours par le Pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.