L’habit ne fait pas le moine, mais…

…le moine prend soin de ses habits car ils représentent quelque chose pour lui.

Et vous? Que représentent votre apparence à vos yeux?

Pour certains ce sera leur oxygène quotidien. Suivre la tendance et être pionnier sur les nouveaux styles à la mode. Pour d’autre, ce sera un moyen d’expression professionnel ; un costume bien coupé ou un tailleur épousant parfaitement votre morphologie maximise l’impact auprès des clients et partenaires. Tandis que d’autres se fichent totalement de ce que pensent le pinpin lambda de l’image qu’ils renvoient, ils cherchent tout simplement le confortable.

Bref, quoiqu’on en dise, chacun son rapport aux vêtement et au style. Je peux croiser une personne qui me tiendra un discours ultra arrêté sur l’importance de l’apparence quand 5 minutes après je croiserai quelqu’un d’autre qui me justifiera l’exact inverse, avec autant de vigueur!

Et pourtant…Je pencherais plus en faveur du premier. Et ce pour un raisonnement qui me fait toujours sourire, que je vais vous présenter à travers une question :

« Comment vous habilleriez-vous lors d’un premier rendez-vous galant? »

Les détracteurs d’un style vestimentaire travaillé soutiennent souvent le fait que leurs vêtements ne les définissent pas, qu’il sont plus que ça, que c’est surfait, qu’ils ne veulent pas être jugé a travers de leur style mais au travers de leur personnalité, etc… Très bien.
Je comprends et suis en parfaite symbiose avec tout ce qui est dit ci-dessus.

Mais alors je vous repose la question? « Comment vous habilleriez-vous lors d’un premier rendez-vous galant? ». Ne porteriez-vous pas un peu plus d’attention à votre apparence? Coiffure, barbe, eau de toilette, vêtements propres et qui sentent bon, qui vous mettent en valeur ? En gros, ne fournissez-vous pas un effort supplémentaire par rapport au quotidien pour maximiser vos chances d’avoir ce que vous voulez plus que tout? Un deuxième rendez-vous et peut être faire un bout de chemin avec votre rencard?

Bien entendu, les desiderata vestimentaires de chacun doivent aussi être en adéquation avec le métier exercé. Un représentant commercial de produits de luxe a plutôt intérêt à inspirer une image soignée et travaillée, sans toutefois qu’elle prenne le pas sur le produit vendu. Un représentant commercial dans le bâtiment, de son côté, ferait une erreur grandiose en arrivant sur un chantier en costume.
Et nos amis banquiers tiens? Le fameux costume cravate toujours de rigueur! J’ai été banquier pendant un peu moins de 10 ans, alors je me permet le pic. Est il judicieux de porter ce beau costume tant aimé pour répondre à l’invitation d’un de ses client promoteur immobilier à visiter son dernier chantier en date? Ne ferait il pas tâche dans le décor?

Il y aura toujours des débats entre l’importance du style et sa fonction primaire qui est de nous couvrir.

Néanmoins, même ceux qui disent ne pas faire attention à leur style y portent un regard attentif car ils choisissent sciemment les vêtements qu’ils portent et assument et brandissent haut la croix de leur choix.
« Je me fiche de que pensent les autres, le style c’est pas important, je m’habille comme je veux ». Précisément. Comme je veux.

C’est un choix assumé, donc réfléchi, qui dénote plus d’un tempérament rebelle et à contre courant…et il y a un style pour ça également.

Le plus important au final, est d’avoir conscience que notre cerveau à besoin de moins de 4 secondes pour se faire une première impression sur quelqu’un. Et cette impression est composée à 90% de visuel et 10% de feeling, le feeling reposant en moins de 4 secondes…que sur le visuel 🙂

Donc soit vous recherchez l’impact et tentez d’obtenir ce deuxième rendez avec l’élu de votre coeur (qui peut être un client…why not), auquel cas votre tenu devra être en adéquation avec votre environnement ; soit vous avez intérêt à transpirer la confiance en soi pour le décrocher habillés comme un moine/nonne rebelle.

Votre choix. Votre impact. Vos résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.