Première impression : il ne s’agit pas de vous

« Souris, tiens toi droit, habille toi bien, apprend à te présenter rapidement, offre une poignée de main ferme et tout ira bien ».

Ce sont souvent les premiers conseils que l’on va vous donner lorsqu’il s’agit de faire bonne impression lors d’une première rencontre ou d’un entretien d’embauche.

Pourtant si on regarde ces situations dans le détail, il ne s’agit pas de vous, mais plutôt de la manière dont votre interlocuteur va vous percevoir. Il s’agit de lui.

Nous oublions trop souvent le pouvoir du subjectif et de la vision d’ensemble dans ces moments alors nous nous centrons sur nous et restons factuels dans l’optique de s’offrir un cadre rassurant.

Et si nous nous décentrions un peu? Ben oui! Il ne s’agit pas de nous finalement, mais de notre interlocuteur. C’est lui qui compte. Alors oui, n’oubliez pas tous les petits conseils mentionnés plus haut dans le texte, mais retenez surtout celui-ci :

« Faites le vide ».

Respirez avant de rentrer dans la pièce, fermez les yeux quelques secondes et ouvrez vous. Ouvrez vous à tout ce qu’il y a à observer dans le lieu que vous vous apprêtez à pénétrer. Quelle est l’atmosphère de la pièce? Êtes vous seuls ou non ? Comment est votre interlocuteur? Observez le! Observez tout. Écoutez tout.

Il y a un dicton coréen qui dit très justement « Deux yeux, Deux oreilles, une bouche« .

Et comme on dit, la nature est bien faite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.