Prodiguer une écoute active

Tout le monde en parle, très peu de personnes la maîtrise.

Pourtant, bien exploitée elle se révèlera être un outil plus qu’utile dans vos vies de tous les jours.

Vous désirez mieux comprendre votre environnement? Découvrir/ redécouvrir des personnes que vous côtoyez depuis un certain nombre d’année? Être qualifié de « personne avec une attention rare et précieuse »?

Alors n’attendons pas une seconde de plus : voici pourquoi et en quoi il faut que vous développiez cette compétence pour voir les relations humaines sous un nouveau jour.

L’écoute active dépasse largement les simples compétences de notre appareil auditif. Elle engage nos yeux, notre réflexion, notre attention, nos oreilles (incroyable!) et quelque chose que notre société moderne commence à redécouvrir : notre intuition.

En vous concentrant pleinement et consciemment sur la personne en face de vous, vous vous coupez du reste de l’environnement et êtes ancré dans l’instant présent. Au quotidien, c’est déjà un acte de bravoure rare et assez fort pour être souligné. Cette attention consciente vous apporte une lecture plus en profondeur de ce que veut vraiment dire votre partenaire et donc, vous permet de lire entre les lignes.

L’écoute active vise à entendre d’avantage que les mots prononcés. C’est à dire percevoir la signification, la motivation ou l’émotion qui se cache derrière. Bien que peu utilisée dans notre société gangrenée par les notifications et le FOMO (Fear Of Missing Out , une vraie maladie psychologique reconnue), elle repose sur des techniques très simples.

  • Etablir un contact visuel
  • Manifester votre attention par des signes verbaux et non verbaux (par exemple en disant « ok, je comprends », en acquiesçant pour montrer que vous avez compris
  • Inviter la personne à préciser la situation décrite ou ses émotions.
  • Repérer les indices non verbaux qui peuvent aller dans le sens ou à l’encontre des mots utilisés.
  • Les expressions du visage, le langage corporel et même les silences prolongés trahissent les sentiments que lui inspire ce qu’il/elle est en train de dire

Appliquez ces quelques règles et vous remarquerez que votre compréhension des personnes va radicalement passer à un niveau supérieur et comme le souligne Dale Carnegie dans « comment se faire des amis », sans dire un mot, vous deviendrez aux yeux des gens la personne de leur entourage dont la compagnie est la plus agréable.

Donner pleinement votre attention est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à quiconque. Amis, famille, clients, collègues, personne rencontrée dans le bus.

Écoutez plus, et vous verrez plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.