Variez le rythme

Qu’est ce qui fait que vous Écoutez quelqu’un?
D’ailleurs, qu’est-ce qu’Écouter?

Tout commence avec le son qui sort de votre bouche.

blablablabla ou BlaBlaBlaBla ou bLAbLaBlAbLaBLAblaBlA…BLABLABLABLA ?

Le ton que vous utilisez, le volume de votre parole, la couleur que vous mettez dans votre voix (timbre/pitch), la cadence,…

…le silence…

Tous ces paramètres dont nous prenons peu conscience se résument en un mot : la prosodie.

Si vous souhaitez avoir un meilleur impact et que les gens vous écoutent vous devez définitivement considérer à passer quelques heures à travailler votre voix.

Un message peut grossièrement être décomposé de la manière suivante :

-Langage corporel : 45%
-Mots : 10%
-Tonalité : 45%

Et à mon plus grand déplaisir, bien souvent personne ne met en avant cette décomposition pour se cantonner à un chiffre maintenant bien connu issu des recherches d’Albert Merahbian :

-Non verbal : 93%
-Verbal : 7%

Ce résultat a été tellement mal interprété et déformé que pour beaucoup 93% d’un message est lié au non verbal donc à nos gestes.
Non! Ce n’est pas ça. Une grosse partie repose sur notre voix et je suis sûr que maintenant que nous avons posé ce fait, vous êtes d’accord avec moi que c’est évident non?

Trouvez un moyen de vous entrainer, vous verrez, vous adorerez prendre la parole!

Pour moi, cet exercice c’est mon Podcast dans lequel je créé et contenue histoire de communication. Pour être honnête avec vous, j’ai créé ce podcast pour m’entrainer à raconter des histoires…à ma fille 🙂 Je veux qu’à chaque histoire elle vive une expérience et pour ça, ma voix sera déterminante.

Bref!

Assez bavardé. J’ai beau m’intéresser depuis de nombreuses années à ce sujet et pas mal me débrouiller, je ne suis pas grand chose à côté d’un personnage que j’aimerais vous faire découvrir : Julian Treasure, qui est un chercheur spécialisé dans le son.

Pas un mot de plus, découvrez sa conférence TED qui vous allez voir, vous apportera énormément :

Julian Treasure: How to speak so that people want to listen | TED Talk

Vous ne verrez plus jamais le process de communication de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.